> ACTUALITÉS

L'e-paragraphe de Finance & Finance

 

Bientôt, l'analyse de l'actualité économique et financière commentée par nos partenaires financiers

Inscrivez-vous pour la recevoir en "Avant première".

> Inscrivez-vous à notre e-paragraphe Finance&Finance <
Nom > 
E-mail > 
Allianz double à 1 milliard d'euros son fonds dans le digital

L'assureur allemand a augmenté de 430 millions à un milliard d'euros la puissance de feu d'Allianz X son entité d'investissement dans le numérique. Le fonds, qui a participé aux tours de table d'une quinzaine de startups, dont la néobanque N26, veut réaliser des investissements stratégiques dans l'assurance et la gestion d'actifs.

Fraude fiscale : UBS condamné à 3,7 milliards d'euros d'amende, un record

La plus grande banque suisse, UBS, a été condamnée ce mercredi à payer une amende de 3,7 milliards d'euros pour démarchage bancaire illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale en France par le tribunal correctionnel de Paris. Elle doit verser aussi 800 millions de dommages et intérêts à l'Etat français. Son recours en appel est suspensif.

« La "blockchain" est inéluctable, elle va transformer la finance » (E. Kaili, Parlement UE)

ENTRETIEN. Eva Kaili est la « Madame Blockchain » du Parlement européen. La députée grecque livre ses convictions sur le potentiel de la technologie née avec le bitcoin il y a dix ans.

Brexit : HSBC se renforce tout doucement en France

La banque britannique HSBC a transféré toutes ses succursales européennes (sauf l'allemande) à sa filiale française, qui a augmenté la taille de son bilan. Mais les 1.000 emplois transférés tardent à se matérialiser.

Ventes à découvert interdites sur Wirecard qui s'envole à la Bourse de Francfort

Le gendarme des marchés allemand, la BaFin, a interdit ce lundi 18 février les nouvelles prises de position à découvert sur Wirecard, qui a perdu un tiers de sa valeur en depuis la fin janvier, après la publication d'articles du Financial Times sur de possibles irrégularités comptables en Asie. Le titre rebondit de 13% ce lundi.

Dividendes : record au niveau mondial à 1.370 milliards de dollars

Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint un record en 2018 à 1.211 milliards d'euros, selon l?étude annuelle de la société de gestion américano-britannique Janus Henderson. La hausse devrait être moins forte cette année et atteindre 3,3% à 1.414 milliards de dollars, dans un contexte de ralentissement économique mondial.

Assurance : Alan lève 40 millions d?euros pour réinventer le parcours santé

Depuis sa création il y a trois ans, le trublion de l'assurance a levé 75 millions d'euros. La jeune entreprise vise les 100.000 assurés et 100 millions d'euros de primes d'ici à la fin 2020. Alan prévoit de recruter 110 personnes en 2019.

La Fintech GoCardless, déjà adoptée par 40.000 entreprises, lève 75 millions de dollars

La plateforme de paiement en ligne londonienne, qui permet aux entreprises d'automatiser les prélèvements bancaires, traite 10 milliards de dollars de transactions chaque année. En France, 1.500 entreprises utilisent sa solution. Grâce aux fonds levés, GoCardless entend se développer en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

La reconnaissance faciale pour retirer de l'argent, première mondiale signée CaixaBank

La première banque de détail espagnole, CaixaBank, propose de remplacer les codes par de l'authentification vidéo aux distributeurs de billets. Le dispositif, présenté comme une première mondiale et installé dans quatre premières agences à Barcelone, sera déployé plus largement au cours du second semestre.

Blockchain : pourquoi JP Morgan crée sa propre crypto-monnaie JPM Coin

La plus grande banque américaine en termes d'actifs et la première au monde en capitalisation boursière, JP Morgan, a annoncé ce jeudi le test réussi d'une monnaie digitale, indexée sur le dollar, pour des paiements entre acteurs institutionnels. Explications.