> ACTUALITÉS

L'e-paragraphe de Finance & Finance

 

Bientôt, l'analyse de l'actualité économique et financière commentée par nos partenaires financiers

Inscrivez-vous pour la recevoir en "Avant première".

> Inscrivez-vous à notre e-paragraphe Finance&Finance <
Nom > 
E-mail > 
La banque PNB ne veut pas mourrir... et refuse le diktat de la BCE

La banque lettone PNB s'opposera à la Banque centrale européenne (BCE) qui s'est prononcée la semaine dernière pour la liquidation de cet établissement au bord de la faillite, a annoncé le groupe lundi dans un communiqué.

Catastrophes naturelles : des milliards de pertes et le régime d?indemnisation remis en cause

Les catastrophes naturelles dans le monde ont généré quelque 40 milliards de dollars de pertes et provoqué 5.000 morts et disparitions sur les six premiers mois de l'année, selon Swiss Re. Avec le changement climatique, les experts s'attendent à une multiplication et à une intensification des événements extrêmes. En France, 10ème pays le plus touché, le régime d'indemnisation des assurés semble inadapté face à ces évolutions.

La BCE va liquider la sixième banque lettone

PNB Banka, la sixième banque lettone avec 550 millions d'euros d'actifs, a été déclarée en état de "faillite ou de faillite probable". Touché par des scandales de blanchiment d'argent à grande échelle, le secteur bancaire letton subit depuis quelques années d'importantes réformes.

A Hong Kong, les citoyens invités à retirer leurs économies des banques

La mobilisation dans la mégalopole asiatique prend une nouvelle forme : tous les habitants sont encouragés à retirer un maximum d'argent aux distributeurs automatiques. L'action, symbolique, vise à montrer que chaque citoyen hongkongais peut influer sur le cours de l'économie.

La BCE victime d'un piratage informatique

La Banque centrale européenne a annoncé jeudi qu'un site renfermant un manuel utilisé par les banques pour leur mission de reporting a été fermé suite à la découverte d'un acte de piratage.

SNCF Réseau émet le tout premier green bond sur... 100 ans

SNCF Réseau vient de lancer un green bond de 100 millions d'euros dit "à maturité 100 ans". En clair, cet emprunt vert prendra fin en 2119. Le précédent record était détenu par l'EDF portugais, Energias de Portugal (EDP) et par l'entreprise allemande EnBW, toutes deux ayant emprunté sur une maturité de 60 ans.

Commerce international : la Fintech Verifeasy dépoussière l?un des plus vieux moyens de paiement

Cette startup strasbourgeoise a développé un outil pour automatiser l'examen de conformité des documents liés à un crédit documentaire, l'un des moyens de paiement les plus utilisés dans le commerce international et qui a vu le jour au Moyen Âge.

Les levées de fonds des néobanques atteignent des sommets en ce début 2019

Les néobanques ont levé près de 2,5 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de l'année. C'est déjà plus que les 2,25 milliards de dollars levés sur la totalité de l'année 2018, selon CB Insights. D'après le cabinet spécialisé, regroupées, ces banques mobiles ont ouvert plus de 30 millions de comptes bancaires.

Une femme bientôt patronne de la banque britannique RBS

Selon les informations de Sky News, Alison Rose va prendre les manettes de Royal Bank of Scotland et ainsi succéder au banquier néo-zélandais Ross McEwan, qui va prendre la direction de la National Australia Bank. Si sa nomination se confirmait, Alison Rose serait la première femme à diriger une grande banque britannique.

Fintech : les investissements mondiaux marquent le pas

Selon le décompte du cabinet KPMG, les investissements mondiaux dans le secteur des entreprises technologiques de la finance ont atteint 37,9 milliards de dollars au premier semestre 2019, contre 62,8 milliards un an auparavant. Cette contraction de marché s'explique par l'absence de méga-opérations. Toutefois une forte croissance est attendue au second semestre en raison de la finalisation d?importantes opérations en cours.