> ACTUALITÉS

L'e-paragraphe de Finance & Finance

 

Bientôt, l'analyse de l'actualité économique et financière commentée par nos partenaires financiers

Inscrivez-vous pour la recevoir en "Avant première".

> Inscrivez-vous à notre e-paragraphe Finance&Finance <
Nom > 
E-mail > 
Le plaidoyer pour la Blockchain et les crypto-actifs de Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, a souligné le potentiel de la technologie derrière le Bitcoin et plaidé pour une régulation attractive et pragmatique, mais sans complaisance, des crypto-monnaies et autres jetons, à travers la loi Pacte. Il confirme un taux de prélèvement unique à 30% sur les plus-values et annonce un abattement de 305 euros.

Extension du domaine de la banque : l'ex-Crédit Mutuel CM11 accentue sa diversification

Rebaptisé Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le plus gros groupe régional a présenté un plan stratégique à cinq ans axé sur la diversification. Il ambitionne de doubler son résultat net et de croître de 3% par an grâce à de nouveaux services, notamment dans l'assurance aux entreprises, dans la vente d'immobilier et l'Internet haut débit avec une Box.

La néobanque Nickel souffre de "bugs" à répétition

Des clients de la filiale de BNP Paribas, qui propose un compte à ouvrir chez le buraliste, se plaignent de virements qui n'arrivent jamais ou de remboursements hors délais. Le directeur marketing de la Fintech, Jérôme Calot, assure que ces problèmes seront résolus, les grosses migrations techniques étant terminées pour cette année.

Les Français sont les moins utilisateurs de cash en zone euro (derrière les Néerlandais)

Les paiements en espèces représentent 28% des dépenses en magasins en France, la part la plus faible en zone euro derrière les Pays-Bas, selon une étude de la Banque de France. En volumes cependant, le cash reste utilisé pour 68% des achats.

La Banque Postale lancera son offre de banque en ligne avant l'été 2019

Prévue au départ en 2017, la banque en ligne de la filiale de la Poste, baptisée "Ma French Bank", sera finalement commercialisée "avant l'été" 2019, a indiqué Rémy Weber, président du directoire dans un interview aux Echos. Cette offre doit permettre de reconquérir des clients jeunes qui s'orientent en priorité vers les néobanques ou banques en ligne.

La Slovénie va privatiser la plus grande banque du pays

La Slovénie va céder une participation près de 60% dans Nova Ljubljanska Banka (NLB), la plus grande banque du pays, dans le cadre d'une introduction en Bourse (IPO), valorisant l'établissement 1,03 milliard d'euros.

Allianz optimiste pour l?année 2018, moins de catastrophes naturelles

Le premier assureur mondial a confirmé ce vendredi 9 novembre ses prévisions annuelles après avoir dégagé des résultats trimestriels en hausse, portés notamment par le recul des remboursements liés aux catastrophes naturelles.

La banque éthique a du mal à voir le jour

Dernière-née des établissements financiers coopératifs, la Nef espère gagner au moins 10.000 clients d'ici à la fin de l'année pour proposer une offre complète, comprenant les comptes courants aux particuliers, sans abandonner sa vocation initiale, le financement de projets écologiques et sociaux.

Natixis écarte une OPA sur Ingenico, BPCE va vendre Fidor

Le directeur général de Natixis a écarté toute offre publique sur le capital de l'entreprise de terminaux de paiement, sans élaborer sur les discussions en cours. Le patron de la maison-mère BPCE a indiqué que la banque mobile Fidor ne serait pas lancée en France et que la partie B2B ne correspond pas à la stratégie du groupe.

Procès UBS : amende de 3,7 milliards d?euros requise, un record en France

Le parquet national financier a requis ce jeudi une amende de 3,7 milliards d?euros contre le géant bancaire suisse, jugé à Paris pour démarchage illicite de clients français et blanchiment aggravé de fraude fiscale.