> ACTUALITÉS

L'e-paragraphe de Finance & Finance

 

Bientôt, l'analyse de l'actualité économique et financière commentée par nos partenaires financiers

Inscrivez-vous pour la recevoir en "Avant première".

> Inscrivez-vous à notre e-paragraphe Finance&Finance <
Nom > 
E-mail > 
Référendum en Catalogne : « Les banques françaises sont les plus exposées »

Les dirigeants de la Catalogne l?ont assuré au début de l?été : en cas de victoire du « oui » lors du référendum organisé le 1er octobre, la région déclarera son indépendance dans la foulée. Cette situation inédite qu'aucun traité européen n'a prévu pourrait créer une confusion politique mais aussi économique encore plus importante qu'au moment du Brexit. Décryptage avec Eric Dor, directeur des études à l'IESEG School of Management.

Mais où est passée l'inflation ?

L'inflation reste faible dans les pays industrialisés, malgré les politiques accommodantes des banques centrales, en particulier dans la zone euro. La progression insuffisante des salaires, comme la guerre des prix cassés, peut expliquer cette situation. En attendant, cette latence perturbe les stratégies des instituts d'émission, tiraillés entre poursuivre leur soutien à l'économie ou endiguer les risques de bulles sur les marchés.

Le Trésor et la Bourse se mettent à l'heure de la Blockchain

Certains titres financiers pourront être enregistrés sur un "dispositif électronique partagé" s'appuyant sur la technologie de stockage dite de "chaînes de blocs", selon l'ordonnance proposée par la direction du Trésor au gouvernement. Une consultation publique est ouverte jusqu'au 6 octobre.

Accès au crédit : femmes et étrangers victimes de discrimination

Une campagne de tests menée en agences par la ville de Villeurbanne montre que les clients d'origine étrangère sont moins bien reçus et informés, et que les femmes peinent à obtenir un crédit à la création d'entreprise. Le défenseur des Droits, Jacques Toubon, préconise de renforcer la formation et la sensibilisation des personnels dans la banque.

Etats-Unis : le gendarme de la bourse victime d'attaques informatiques

Les auteurs de l'attaque ont ciblé une base de données qui contient des informations sur les opérations financières des sociétés cotées en Bourse.

La BNP, favorite de Berlin pour fusionner avec Commerzbank ?

Le gouvernement allemand préférerait le groupe français à l'italien UniCredit pour lui céder ses 15% du capital de la deuxième banque du pays. No comment chez BNP Paribas.

Réduction du bilan, prévision de hausse des taux : la Fed amorce un retour à la normale

La banque centrale américaine a confirmé son intention de relever une troisième fois ses taux d'ici la fin de l'année. Elle a annoncé son plan pour réduire son bilan qui s'élève à 4.200 milliards de dollars.

Loi Macron : l'UFC dénonce les entraves des banques

Malgré l'entrée en vigueur en février de la loi de mobilité bancaire, l'association UFC Que Choisir a observé une inflation de commissions de transfert pratiquées par certains établissements.

Banque : UniCredit voudrait fusionner avec Commerzbank

La première banque italienne aurait contacté le gouvernement allemand, premier actionnaire de CommerzBank, pour proposer une fusion. D'autres groupes seraient intéressés par la deuxième banque allemande, en pleine restructuration.

Finance : la taxe sur les salaires allégée pour tous les établissements ?

La suppression de la tranche la plus haute de la taxe sur les salaires appliquée dans les métiers de la finance ne serait pas réservée aux banques étrangères venant s'installer en France dans le contexte du Brexit mais à tout le secteur, au nom de l'égalité devant l'impôt selon le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.