> ACTUALITÉS

L'e-paragraphe de Finance & Finance

 

Bientôt, l'analyse de l'actualité économique et financière commentée par nos partenaires financiers

Inscrivez-vous pour la recevoir en "Avant première".

> Inscrivez-vous à notre e-paragraphe Finance&Finance <
Nom > 
E-mail > 
La stabilité de la zone euro "menacée" si l'Italie ne tient pas ses engagements sur la dette

Bruno Le Maire a prévenu que si le nouveau gouvernement issu de la coalition populiste ne respectait pas les engagements financiers du pays, l'ensemble de la zone euro serait fragilisée. Des avertissements "inacceptables" aux yeux du patron de la Ligue Matteo Salvini.

PayPal s'offre le suédois iZettle pour 2,2 milliards de dollars et devenir omnicanal

Le géant du paiement en ligne réalise sa plus grosse acquisition, stratégique, avec cette Fintech qui conçoit des lecteurs de carte bancaire peu chers pour petits commerçants. L'entreprise suédoise n'entrera finalement pas en Bourse et pourra aller concurrencer Square aux États-Unis.

Natixis (BPCE) change de patron en pleine forme

La filiale cotée de BPCE, dont le DG, Laurent Mignon, succède à François Pérol au 1er juin à la tête de la maison-mère, a mieux résisté que ses concurrents au contexte de marchés difficile au premier trimestre. Le léger recul dans la banque de financement et d'investissement a été compensé par la gestion d'actifs.

Arkéa : les Bretons demandent à Bercy son aide pour divorcer du Crédit Mutuel

Entre 4.000 et 6.000 salariés du groupe bancaire régional sont venus défiler à Paris. Une délégation d?élus de la région, de chefs d?entreprise et d?administrateurs d?Arkéa a été reçue à Bercy. Le ministère campe sur sa position, refusant de modifier le Code monétaire et financier.

Finance mondiale : les sévères "considérations" du Pape François

Spéculation sur la dette publique, paradis fiscaux, trading à haute fréquence : le Vatican a publié jeudi ses "considérations", sévères, sur la "mauvaise financiarisation de l'économie".

Affaire Kerviel : la révision du procès examinée le 18 juin

L'ancien trader cherche à faire annuler sa condamnation au pénal remontant à 2010. Sur la partie civile, les dommages avaient été ramenés de 4,9 milliards d'euros à 1 million d'euros en septembre 2016.

Fraudes bancaires : 1,2 million de ménages touchés

Le nombre de ménages touchés par les débits frauduleux sur leur compte bancaire a plus que doublé en six ans, avec un préjudice souvent inférieur à 300 euros, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales publiée ce mercredi. Le commerce en ligne est pointé du doigt.

Arkéa prêt à la « désaffiliation unilatérale » du Crédit Mutuel, la BCE et l'ACPR réservées

A la veille de la manifestation organisée à Paris où 6.000 salariés sont attendus jeudi, l'assemblée générale du groupe bancaire régional a voté ce mercredi soir la résolution autorisant les dirigeants à décréter la sortie de l'ensemble mutualiste unilatéralement. Les régulateurs ont mis en garde contre une mesure qui les obligeraient à réexaminer en urgence son agrément bancaire, indispensable pour exercer.

Fraude fiscale : le verrou de Bercy encadré plutôt que supprimé ?

Une proposition de loi socialiste supprimant le monopole qu'exerce le ministre du Budget sur les poursuites judiciaires en matière de fraude fiscale sera examinée ce mercredi au Sénat. Mais Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, qui prépare une loi contre la fraude, est contre cette suppression, tout comme la ministre de la justice.

Euronext cartonne grâce à la volatilité

L'opérateur des Bourses de Paris, d'Amsterdam, de Bruxelles, Lisbonne et depuis peu Dublin, a dépassé les attentes au premier trimestre,